• 05.61.25.10.58 05.61.25.10.58
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 12:00, 14:00 - 19:00

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location en non meublé ?

La location en non meublé présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.


Les avantages :

  • pas de déménagement

Déménager est une corvée. Il y a l'emballage, le déballage, le levage et le transport. Sans parler du coût de la location d'un camion ou de l'embauche de déménageurs. Il n'est donc pas étonnant que la plupart des gens ne déménagent que lorsqu'ils y sont absolument obligés. Pour les propriétaires, cela peut être une bonne et une mauvaise nouvelle. D'une part, cela signifie qu'il y a moins de rotation des locataires puisqu'ils auront emménagé avec leurs meubles. En général, ils restent plus longtemps.


  • pas de remplacement du petit électroménager:

La panne d'un appareil électroménager est toujours un gros souci. En plus de la charge financière que représente le remplacement de l'appareil, il faut aussi compter le temps et les efforts nécessaires pour trouver un remplacement adéquat.


Les inconvénients :

  • durée du bail

Le bail non meublé est de 3 ans donc cela signifie que vous avez plus de contraintes si vous voulez récupérer votre logement. Ce contrat donne au propriétaire la tranquillité d'esprit que son investissement est protégé à long terme et en retour, le locataire reçoit sécurité et stabilité. L'inconvénient est que si les circonstances changent, par exemple si vous devez déménager pour des raisons professionnelles ou familiales, il peut être difficile de mettre fin à la location de manière anticipée.


  • congé pour vente:

Si vous êtes propriétaire d'un bien que vous louez à un locataire, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options si vous décidez de vendre le bien. Dans la plupart des baux, le propriétaire est tenu de donner au locataire un préavis d'au moins six mois avant de résilier le bail. Toutefois, si le propriétaire a l'intention de vendre la propriété, il doit également donner au locataire un préavis de vente et lui offrir un droit de préemption. Cela signifie que le locataire a deux mois pour décider s'il veut acheter la propriété ou déménager à la fin de son bail. Dans tous les cas, le propriétaire est libre de vendre la propriété sans avoir à renouveler le bail.